50320 Saint-Jean-des-Champs
Tél : 02 33 61 31 51 - Fax : 02 33 61 87 27
N°SIRET 41874833100018
E-mail : infos@ferme-hermitiere.com
   
   

La Ferme de l'Hermitière dans le temps


Ferme de l´Hermitière, ferme cidricole, écomusée du cidre et de la ferme : découvrez les secrets de fabrication du cidre, du calvados et du pommeau en Normandie.En 1785, du cidre était déjà fabriqué à la Ferme de l´Hermitière.

Comme dans beaucoup de fermes, le cidre était la boisson des paysans .
En 1812, mon aïeul s´est installé à la Ferme de l´Hermitière. Il a continué à utiliser le pressoir de la ferme et à fabriquer son cidre. Ainsi de père en fils, la tradition et les connaissances du cidre se sont transmises.
 


Ferme de l´Hermitière, ferme cidricole, écomusée du cidre et de la ferme : découvrez les secrets de fabrication du cidre, du calvados et du pommeau en Normandie.C´est à l´époque de mon grand-père que la production s´est développée avec la vente de quelques tonneaux de ce précieux cidre dans le voisinage, entre 1930 et 1940.

En 1950, mon père a repris la ferme et, en 1952, il s´est orienté vers une production plus importante du cidre vendue dans les cafés et épiceries de la ville voisine de Granville.

A cette époque, le cidre était « La  boisson ».

Dans les années 1960, l´arrivée des grandes surfaces a modifié les habitudes de consommation des gens et la vente du cidre a périclité. Il fallait réagir !

Mon père a alors commencé la mise en bouteille du cidre : un cidre pétillant appelé                                        "Cru de l ´Hermitière",  ainsi que la fabrication de Calvados.


Ferme de l´Hermitière, ferme cidricole, écomusée du cidre et de la ferme : découvrez les secrets de fabrication du cidre, du calvados et du pommeau en Normandie.Ferme de l´Hermitière, ferme cidricole, écomusée du cidre et de la ferme : découvrez les secrets de fabrication du cidre, du calvados et du pommeau en Normandie.


Réalisation Edenweb